Formations conventionnées et contrats pro

Qu'est-ce que la formation conventionnée ?

La formation conventionnée s'adresse aux demandeurs d'emploi. Vous êtes plus particulièrement concerné (e) si vous avez un faible niveau de qualification ou si vous avez un projet de reconversion professionnelle.

Pour accéder au dispositif, il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi, sur les listes de Pôle emploi.

Vous devez d'abord en parler avec votre conseiller emploi* qui établira un diagnostic de vos connaissances, compétences et de vos besoins en formation et validera votre projet de formation (*pôle emploi, mission locale, cap emploi).

Quel financement ?

C’est la région Occitanie qui finance principalement les formations conventionnées, mais aussi le Pôle emploi et certains OPCA sur des actions collectives.

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat conclu entre employeur et salarié. Son objectif est de permettre aux jeunes adultes l’insertion ou le retour à l’emploi en acquérant une qualification professionnelle reconnue par l’état et/ou la branche professionnelle.

La formation est en alternance, et se constitue de périodes d’enseignements théorique et de périodes de pratique en entreprise.

Pour accéder au dispositif, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi. Une première expérience professionnelle sur un poste dans le secteur tertiaire ou avoir fait un stage de découverte en entreprise de 15 jours.

Une prescription du conseiller emploi n’est pas obligatoire mais en parler avec lui permettra de valider le projet.

Quel financement ?

C’est l’OPCA de l’entreprise qui finance la formation.

Pendant la période de formation, vous percevez une rémunération de l’entreprise qui vous emploi.

La rémunération varie de 55 % à 85% du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de formation.